PROJET LICHTENBERG

GUYLAINE CODERRE et CHARLES GUILBERT

historique

Nous composions déjà des chansons courtes. Comme des portes qu’on ouvre puis ferme, pour le bonheur de franchir des seuils et de faire apparaître des paysages. Un jour, nous tombons sur un petit livre de Georg Christoph Lichtenberg au titre net : Pensées. Nous y lisons cette confidence : «J’ai lié par l’écriture un amas de grêles pensées et d’esquisses; ce qu’elles attendent, c’est moins qu’on les remette sur le métier que les quelques rayons qui les feront germer.» Cette phrase écrite au XVIIIe siècle résonne alors pour nous comme un appel. Il faut chanter le philosophe ! Faire de ses aphorismes des refrains, des hymnes, des ritournelles. Pour que sa lucidité acérée, sa tendresse de bossu, son ironie en apesanteur soient entendues.

Les mélodies nous viennent comme des vagues. Ensemble nous rions. Frémissons. Déferlent des accords brisés, des envolées lyriques, des fragments de ballades… Grande joie. Puis notre chemin croise celui de trois musiciens hypersensibles : Bernard Falaise, Patrick Hamilton, Rémi Leclerc; des gaillards libres comme l’air, précis comme des archers. Jess Gagnon, un savant aux oreilles en forme de cœur, attrape tout ça au vol et en fait de petits tableaux achevés. En tout, trente chansons éclair, fines zébrures sur la nuit.

Bernad Falaise, musicien
Bernard Falaise

Rémi Leclerc, musicien
Rémi Leclerc

Rémi Leclerc, musicienne et compositrice
Guylaine Coderre

Rémi Leclerc, musicien et compositeur
Charles Guilbert

Patrick Hamilton, musicien
Patrick Hamilton

Jess Gagnon, arrangements
Jess Gagnon





photos: Raymonde April

crédits

Les aphorismes ont été composés par Charles Guilbert et Guylaine Coderre / Harmonisation et direction musicale : Guylaine Coderre / Collaboration aux arrangements : Bernard Falaise, Patrick Hamilton, Rémi Leclerc / Enregistrement, mixage et mastering : Jess Gagnon / Guylaine Coderre : accordéon, claviers, voix / Bernard Falaise : guitares, orgue, fourchette et inventions assorties, voix (chœur) / Charles Guilbert : guitare, voix / Patrick Hamilton : basse, voix (chœur) / Rémi Leclerc : batterie, percussions, voix (chœur) / Enregistré au Studio l’Oeil de bœuf / Remerciements à Charles Le Blanc (traducteur de Lichtenberg), José Corti (éditeur), Jean Corbeil(design du CD), Myriam Bizier(site web), Denis Simard, D. Kimm, Jean Corbeil et Éloi Painchaud ainsi qu’à Mireille Charron, Caroline Gagné, Luc Gagné, Adrienne Murphy, Serge Murphy et Raymonde April / Dix des Chansons éclair constituent la trame sonore d’un film d’animation créé par Guylaine Coderre et Charles Guilbert, avec le soutien artistique de Patrice Duhamel et l’aide financière du CALQ; il a été présenté en première lors de la Manif d’art 3, à Québec.

 

Nous contacter: info[arobas]chansonseclair[point]com | Site web: Myriam Bizier, productions Myriade Web