PROJET LICHTENBERG

GUYLAINE CODERRE et CHARLES GUILBERT

presse

Téléchargez le PDF

 

Montréal, le 16 août 2009

Communiqué

Pour publication immédiate

Le 2 septembre 2009, au Cheval Blanc, lors d’un 5 à 7 ouvert à tous, aura lieu le lancement du disque de Guylaine Coderre et Charles Guilbert : Chansons éclair sur des aphorismes de Lichtenberg. Lors du lancement, ils présenteront à 18 h leur court film d’animation fait à partir de dix chansons.

Dans ce disque, Guylaine Coderre et Charles Guilbert jouent allègrement sur les limites du genre « chanson ». Ils mettent en musique des aphorismes philosophiques (ce qui donne des pièces d’une seule phrase, très brèves) et multiplient les genres (ballade, folk, rock, bossa, guinguette...), suivant l’esprit singulier de chaque pensée.

À la base du projet, il y a bien sûr l’écriture de Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799), qui surprend et touche, à la fois ironique et émouvante, précieuse et dépouillée, fantaisiste et grave. Les textes de cet auteur important, publiés en France par José Corti, ont été traduits par un Québécois : Charles Le Blanc, docteur en philosophie!

Bernard Falaise, Rémi Leclerc et Patrick Hamilton, trois musiciens inouïs, ont plongé dans l’aventure. Issus de la musique actuelle, ces gaillards (qui ont notamment travaillé avec Michel Faubert, Robert Charlebois, Marie-Jo Thério, René Lussier) sont à la fois compositeurs, arrangeurs, improvisateurs et interprètes.

La réalisation a été assurée par Jess Gagnon, un sage aux oreilles fines qui a entre autres réalisé les disques de Mes aïeux, We are wolves et Gwenwed. Il est aussi sonorisateur de spectacles, entre autres pour Malajube.

Guylaine Coderre est chanteuse, accordéoniste, pianiste et artiste visuelle. Elle a grandi aux Iles-de-la-Madeleine, s’est formée auprès d’Alcide Painchaud (Suroît) et se produit comme musicienne professionnelle au Québec et à l’étranger, notamment au théâtre. Comme artiste visuelle, elle a présenté des performances alliant présence physique, sculpture et cinéma.

Charles Guilbert est écrivain et artiste visuel. Il a publié des livres, exposé ses œuvres dans des musées d’ici, d’Europe et d’Asie, et réalisé des vidéos d’art comprenant ses chansons. Pour l’ensemble de son travail vidéographique en collaboration avec Serge Murphy, il recevait en 2004 le prix Bell Canada attribué par le Conseil des arts du Canada.

Ensemble, Guylaine Coderre et Charles Guilbert ont présenté leurs œuvres dans le cadre du Festival Voix d’Amériques, de Folie Culture, de la Manif d’art de Québec et du Symposium de Baie-Saint-Paul.

Les disques seront distribués dans les endroits suivants : L’Oblique, Atom Heart, Dépanneur café (à Montréal) et Sillons (à Québec).

Contact : info[arobas]chansonseclair[point]com 514-271-3354 / 514 528-1246.

Le Cheval Blanc est situé au 809 rue Ontario Est à Montréal (514 522-0211).

Nous contacter: info[arobas]chansonseclair[point]com | Site web: Myriam Bizier, productions Myriade Web